Faut-il signer votre carte bancaire ? Est-ce VRAIMENT obligatoire ?

· Uncategorized

(et d’abord à qui appartient-elle, cette carte ?)

Les banques vous disent de signer votre carte, et beaucoup de gens le font … endossant ainsi le risque principal lié à cette carte, son détournement et déchargeant la banque de son devoir de vérification de la signature. La banque essaie aussi de vous faire croire que vous devez signaler immédiatement son vol (mais comment reconnaitre toujours un vol d’une simple disparition dans votre fouillis ?)


Dans de nombreux pays, le paiement par carte bancaire se fait encore par signature du coupon (de moins en moins). Mais ce moyen de confirmer le paiement reste à la disponibilité du client dans les pays où le code est devenu quasi-systématique.

Les organismes émetteurs de carte (qui sont au nombre de trois seulement dans le monde) prévoient au dos de la carte une petite zone blanche où le client est censé apposer sa signature… (avec un petit commentaire du genre : “signature du titulaire obligatoire”)

ah bon, ET DEPUIS QUAND les banques (qui sont de simples commerces) peuvent vous obliger à faire quelque chose ?

Cette zone est surmontée d’une inscription qui précise “avec ambiguïté” que la carte :

1 est strictement personnelle

2  reste la propriété de la banque émettrice (comme les passeports restent la propriété de l’état ?)

Le fait de ne pas signer sa carte expose son porteur à quelques intéressantes discussions :

Certains commerçants zélés vérifient la signature de la carte et quand il s’aperçoivent qu’elle n’en porte pas demande une pièce d’identité (c’est tout à fait légitime mais ils devraient aussi demander une pièce lorsque la carte PORTE une signature).

Il vous expliquent alors qu’il est dangereux de laisser sa carte sans signature car un voleur qui s’en emparerait (ou quelqu’un qui la trouverait) pourrait y mettre la sienne et faire des achats en votre nom…

Cherchez où est l’erreur dans ce raisonnement…

Solution :

Si le voleur, ou le découvreur malhonnête, de votre carte met sa propre signature dessus, il devrait normalement rencontrer des problèmes avec les commerçants : la carte bancaire n’est pas une pièce d’identité ! Ceux-ci devraient toujours vérifier l’identité de leurs clients…

S’ils ne l’ont pas fait, très bien, mais alors c’est la banque qui doit refuser le paiement, car elle a le devoir par contrat de vérifier que les ordres proviennent bien du titulaire du compte. Sans modèle pour imiter votre signature, il est probable que la signature du voleur ressemblera très peu à la vôtre, d’où une contestation facile pour vous du débit, le cas échéant, devant un tribunal.

Si au contraire le voleur a le modèle de votre signature, dont vous avez obligeamment revêtu votre carte, il a tout le loisir de s’entraîner à l’imiter. Comment ferez vous pour prouver, contre la banque et le commerçant que ce n’est pas vous qui avez fait cette signature si ressemblante ?

Dernière chose : si vous avez déjà signé votre carte, les tampons gratteurs pour la vaisselle marchent très bien ! Vous pouvez aussi faire une grosse tache d’encre par dessus ou gribouillage ….(“que votre neveu de 4 ans a malencontreusement fait je suis désolé”)

Si les gens de la banque vous ont forcé à signer votre carte, gribouillez la devant eux, effet garanti.

4 commentaires

Comments RSS
  1. thepro

    hey bonjour. raisonnement intéressant ! Avec cette histoire de “document officiel”. c’est vrai que moi (un mineur) je considèrais les CB presque comme des docs officiels.

    En résumant vite fait, en signant la carte, on signe une sorte de contrat qui en cas de problème permet a la banque de dire “c’est pas moi” !?

    • stefjourdan

      Merci the pro (mdr), vous avez bien compris, les banques essaient de faire passer leurs cartes comme des trucs officiels et eux-mêmes comme des sortes d’organismes qui font des lois. En réalité ce sont des simples commerces comme l’arabe du coin de la rue.
      Le fait de signer ne change pas réellement le contrat que vous passez avec la banque, sauf le fait qu’en signant vous commencez à faire ce qu’ils vous disent (et s’il vous disaient “jacques à dit: marcher à cloche pied” ?) mais surtout comme je l’explique, vous prenez le risque de rendre votre signature publique, or votre signature a la même “puissance” que votre code secret. Donc vous comprendrez aisément que votre signature, elle aussi, doit rester secrète…

      merci de votre lecture et de vos commentaires

  2. Sabrina

    Non mais quel raisonnement débile. !!! Les banques vont vérifier en simultané les milliards de paiements qui s effectuent en France tous les jours !!!!! Pas très pertinent votre commentaire “stefjourdouan”. Reprenez vos bouquins de droits bancaireś vous avez du rater des chapitres….

    • stefjourdan

      Sabrina, merci pour votre feedback. Maintenant, commencer par “non mais quel raisonnement débile”, cela n’augure rien de bon pour une démonstration…. enfin passons

      Les “bouquins de droits bancaires” (sic) ne précisent pas que la banque peut obliger un client à apposer sa signature sur un bout de plastique, reprenez les vous-même, c’est une pure invention de la part des sociétés bancaires. Par contre oui, la banque a le devoir de vérifier que les transactions ont été ordonnées par le client, libre à elle de ne pas le faire tout le temps, mais à ce moment là le client peut exiger un remboursement s’il s’avère qu’un paiement a été fait qu’il n’a pas confirmé soit par sa signature, soit par son code.

      Est-ce que vous écrivez votre code secret sur la carte ? je ne crois pas. Mettre votre signature cela revient au même, vous révélez ainsi une des deux clefs autorisant le paiement.

      Relisez bien mon article, je ne dis pas que je veux obliger les banques à vérifier toutes les signatures, comment je pourrais faire ? Ce que je dis, c’est qu’en cas de litige avec la banque, si vous avez révélé votre signature aux voleurs, bonne chance !

      Pour conclure, faites ce que vous voulez avec votre argent, et avec votre carte. Les banques vous volent, mais en plus elles essaient de vous humilier avec des règles stupides, de vous faire croire que la carte est une sorte de document officiel. Votre réaction montre que certaines personnes AIMENT être humiliées, être rabaissées et c’est le syndrome de Stockholm qui vous fait défendre les banques, que j’ai injustement attaquées, oh les pauvres.

      Le mouvement de refus de signature des cartes est d’ailleurs très important aux Etats-Unis, pays dans lequel les gens sont très à cheval sur leur liberté individuelle et plus conscients apparemment que nous sur les limites des prérogatives d’organismes strictement commerciaux

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: