La tournoyante et virevoltante danseuse nue (trop vite) portée aux nues des illusions d’optique…Un titre alléchant, s’il en est !


Fausse illusion d’optique ou vraie mystification ?

Cet article démontre :
1 que cette animation n’a jamais été conçue comme une illusion ou un test
2 qu’elle contient en réalité plusieurs types d’informations sur le sens réel et non ambigu de la rotation
3 que personne ne voit la danseuse tourner tout le temps dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vue de dessus)
4  que la danseuse ne discrimine nullement entre des personnes qui utiliseraient leur cerveau droit ou leur cerveau gauche
5  que la danseuse discrimine en réalité des personnes dont le système visuel est capable d’intégrer les informations de perspective évoquées dans (2) de celles qui n’en sont pas capables; ces dernières voient le sens de rotation s’inverser plus ou moins aléatoirement.
Article original écrit pour Knol en Août 2009.

Il était une fois …

Une animation créée en 2003 par un monsieur japonais nommé Nobuyuki Kayahara (ça c’est un nom japonais ça !)

Voyez là son animation d’origine (en flash) : http://www.procreo.jp/labo/silhouette.swf

 

Il se peut que la mention “Silhouette Illusion” ait été rajoutée après 2010 ???

Ce monsieur est un spécialiste des animations en flash : http://www.procreo.jp/about.html

comme il l’explique très bien sur cette page : http://www.procreo.jp/about.html (vous lisez couramment le japonais naturellement)

Une dame nue

Mais pourquoi est-elle nue ? ah ben ça, d’abord ce n’est pas sûr qu’elle soit nue, peut-être qu’elle a seulement des vêtements très, mais alors très très collants. Une autre possibilité est que le budget pour créer l’animation était limité, et que malheureusement il s’est épuisé au moment de créer les vêtements.

D’autres disent que les japonais sont “obsédés”, je me demande pourquoi ils pensent ça: je connais plein de gens tout à fait obsédés qui ne sont pas japonais ? Finalement, certains soutiennent donc que c’est pour rendre l’illusion plus intéressante pour ceux qui la regardent.

Moi que crois que voir la silhouette d’une femme nue qui tourne devant vous, c’est déjà un peu illusoire…

A quoi ça sert ?

Du point de vue de son créateur japonais, dont nous avons lu les commentaires, ça servait probablement seulement à faire tourner une femme nue (elle n’a pas l’air tellement japonaise d’ailleurs).

Mais bientôt cette animation a été repérée et reprise par pleins de sites comme exemple d’illusion d’optique :

http://www.maitrepo.com/article-21692568.html

http://batmat.net/blog/post/2008/02/05/Danseuse-:-quel-cote-de-votre-cerveau-utilisez-vous-le-plus

http://www.interestingillusions.com/en/creators/nobuyuki-kayahara/

Selon les sites, le commentaire est différent : certains prétendent que d’aucuns verront la danseuse tourner dans un sens tandis que d’autres personnes la verront tourner en sens inverse, comme le premier de cette liste. Mais très vite, certains sites, comme le deuxième, se mirent à affirmer que selon l’hémisphère dominant de votre cerveau vous la verriez tourner dans un sens ou dans l’autre…

D’autres comme le troisième, proposent que vous verrez le sens de rotation de la danseuse s’inverser spontanément, et avec un peu d’entrainement, à volonté. Il serait intéressant de reconstituer cette histoire, de savoir qui a repéré l’animation comme “illusion d’optique” et à quel moment est venu se greffer l’histoire des deux hémisphères ? De surcroit, l’attribution des hémisphères à un sens de rotation paraît hautement fantaisiste : moi qui n’ai pas d’hémisphère droit, je vois bien tourner la danseuse “clockwise”, contrairement à ce que ce site [1] affirme :

Vidéos

L’animation a aussi été diffusée sur internet en vidéo, ce qui permet d’ajouter de la musique ou des commentaires, voire des explications animées :

Cette vidéo (en anglais), a une musique sympa, elle aussi annonce que selon votre côté dominant du cerveau etc.

Cette autre vidéo (en anglais également) commence par expliquer que vous la verrez tourner dans un sens ou dans l’autre selon votre dominance puis enchaine en disant que vous pourrez inverser le sens de rotation :

Fabrication de l’animation originelle

La vidéo de la danseuse n’est évidemment pas une simple silhouette plate (comme un carton) qui tourne. Au départ c’est un véritable objet 3D.
Pour montrer sa maitrise du Flash (un langage d’animation), Kayahara a simplement dû obtenir un certain nombre de vue de cette “statue 3D” en la faisant tourner d’une fraction de tour à chaque fois. Son animation a simplement consisté à réaliser ensuite un petit “film” qui fait se succéder la totalité de ces images et qui boucle sur lui-même. Le cerveau fait le reste (reconstituer le mouvement ET la forme en 3D de l’objet initial, slurp !).
En réalité, Kayahara ne s’est pas vraiment appliqué car on peut remarquer que sa danseuse monte et descend (le pied s’écarte de son reflet) ! Cela n’est sûrement pas volontaire (on verra plus tard que certains ont supprimé ce mouvement vertical…). Kayahara a aussi rajouté un sol qui reflète l’objet et un fond.

A un moment donné, quelqu’un a dû transformer cette animation Flash (format .swf) en “gif animé”, raccourcissant à l’occasion la partie reflétée  (on ne voit plus le genou de la jambe porteuse).

Que voyez vous ?

La présentation qui revient le plus souvent, on l’a déjà détaillée, est que selon le côté dominant de votre cerveau, vous verrez la danseuse tourner dans un sens ou dans l’autre.

En réalité, à l’examen des commentaires des internautes sur les différents forums, il semble que les gens se divisent plutôt en ces deux catégories :

  1. ceux qui voient la danseuse tourner dans le sens des aiguilles d’une montre (et qui n’arrivent pas à la “faire” tourner dans l’autre, sauf après de gros effort ou le visionnage des “solutions”, voir plus bas)
  2. ceux qui voient le sens de rotation de la danseuse s’inverser de temps en temps, plus moins volontairement

Aucune indication n’existe en réalité à propos de l’existence d’une catégorie de gens qui verraient la danseuse tourner constamment dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !

Les commentaires

Les personnes qui la voient toujours tourner dans le même sens appellent quelquefois à l’aide (“au secours, comment faites vous !”) mais les commentaires les plus psychédéliques viennent certainement de ceux qui la voient changer de sens ! En voici un florilège extrait du site futura-science :

  • C‘est incroyable… pour moi ca tourne clockwise mais dès que je me concentre sur 1 calcul (par exemple develloper (a+b)^3) ca passe en anti clockwise…

On voit bien quel hemisphère travail c incroyable !!!

  • J’ai percé le secret. Nous avons regardé à deux la femme. Bizarrement, elle changeait de direction pour nous deux en même temps.

Le fait est que la femme tourne une fois à droite, une fois à gauche tout simplement 

  • A mon avis c’est un mélange de symétrie axiale, de symétrie de rotation, et d’un support 2D (le cerveau faisant le reste).
    C’est aussi l’imagination en perspective qui semble le point faible ici.
    On peut “voir” la jambe levée passant devant la jambe verticale, ou derrière. L’absence de perspective de la danseuse crée la “confusion”.
    Je me demande si l’axe de rotation n’oscille pas d’avant en arrière, périodiquement et synchrone avec la rotation. Le changement de sens de rotation peut être aussi interpréter comme un changement de point de vue, à l’antipode.
  • Re, je viens de re regarder, je la voyais en permanence tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, j’ai lus vite fait les caractéristique supposées des 2 émisphere, puis j’ai re regardé et elle tournait dans l’autre sens sans qu’on puisse (à100% certain de ça) dire qu’elle pourait tourner dans l’autre sens, comme si c’était une arnaque, qu’on l’avait mise à tourner dans l’autre sens pendant que je ne regardais pas !Là elle reste en anticlockwise .. rien à faire elle veut plus se remettre comme avant, bisard, je cris au scandal je penses là, c’est pas possible qu’elle tourne dans un sens et dans l’autre en meme temps, c’est truqué je penses, on voit bien sa poitrine, ses jambes, là elle vont de gauche à droite en passant par le “sud” et ce “voyage” est impossible dans l’autre sens, je viens de regarder, elle tourne désormais dans le sens des aiguilles d’une montre ..Donc perso je penses que c’est 2 simulations (inversées) qu’un programe interchange de temps à autre (donc une arnaque, rien de scientifique)
  • Il s’agit de deux sessions qui se succèdent finement, néanmoins vous remarquerez que peu importe le “sens” de rotation, la jambe levée va toujours vers “l’extérieur”.
    En fait vous avez une première session où la jambe droite est levée et la fille tourne sur sa droite.
    Puis, une seconde session prend le relai pendant la période “de profil” (où on ne voit rien de la fille donc, pendant quelques centièmes de secondes) et la Ô miracle c’est la jambe gauche qui est levée et la fille tourne sur sa gauche cette fois-ci…
    C’est même pas une “illusion” à proprement parler…
    Changer un sens de rotation je veux bien, mais de là à imaginer un changement de jambe (et bras associé) en plus…
    Quant aux inférences sur l’utilisation primordiale d’un hémisphère, je pouffe à peine…
  • Je sais pas si vous avez remarqué, mais elle tourne dans le sens contraire (bras gauche levé) puis elle change de sens et c’est son bras droit qui est levé. Rien avoir avec hémisphère droit et hémisphère gauche donc ?!
  • Arf non, après avoir décortiqué le gif c’est le bras droit toujours.  EDIT : mon dieu, c’est atroce, ça n’arrête pas de changer 
  • Le texte qui accompagne l’image est drôle c’est vrai  Fais un calcul mental elle tourne à gauche, récite un poème elle tourne à droite!
Il est très intéressant de voir que le scepticisme de certaines personnes les amènent à se persuader qu’il y a un trucage et que le “programme”, “l’ordinateur” ou quelqu’un modifie réellement le “sens” de rotation de l’animation. Un des intervenants considère le fait que quand la danseuse “change” de sens, elle “change” également de bras est la preuve du trucage (il ne s’est jamais regardé dans un miroir peut-être ?).
Sur le même forum, boumboumjack a voulu prouver que l’animation était bien en 3D en se basant sur certaines particularités de l’image :
Son intervention est marrante mais je crois que Boumboumjack n’a pas réalisé que sa rétine était de toute façon en 2D…on le verra plus tard, Boumboumjack a proposé des critiques autrement plus pertinentes, sous forme d’animation retouchées.

Les travaux sur l’animation

Deux sortes de travaux ont apparemment été effectués sur l’animation :
Amélioration de l’illusion,  critique de l’animation, aide pour voir l’illusion

Amélioration de l’illusion

  • à partir de l’animation originale, quelqu’un a fabriqué une image gif animée, c’est celle que nous avons montré au début de l’article. Ce n’est pas vraiment une amélioration, mais cela a permis la grande diffusion, car il n’est rien de plus facile que de copier une telle image (contrairement à un .swf).
  • On trouve sur internet comme sur ce site, une version différente de l’animation :

On constate que  :
– le fond a été retiré
– la danseuse ne “saute” plus
– le reflet aussi a été retiré
– l’animation est composée de 36 images (?)

L’auteur de cette modification est très certainement le Dr. Bach qui sur son site, présente justement cette version : http://www.michaelbach.de/ot/sze_silhouette/

Le docteur Bach fournit aussi une aide pour voir l’illusion, notamment pour ceux qui voient désespérément (comme moi) la danseuse tourner toujours dans le même sens. En cliquant sur les deux boutons qui sont en haut et à droite de sa page (cette animation en Flash n’a pas pu être intégrée ici) vous ferez apparaître brièvement les yeux de la danseuse (que Bach a rajoutés). Cela vous aidera, sans aucun doute, à inverser son sens de rotation mais de curieux effets peuvent être obtenus : la tête tournant dans un sens tandis que le corps continue à tourner dans le sens originel. Si vous avez la même perception spatiale que moi, vous remarquerez de surcroît que lorsque vous visualisez la danseuse tournant en sens inverse des aiguilles d’une montre, elle se tient beaucoup moins droite que dans le sens normal, elle tourne dans une position non naturelle, penchée vers le fond de l’image.

Enfin sur la même page se trouvait une vidéo construite avec une danseuse complètement symétrique, mais au moment où j’écris, cette vidéo n’apparaît pas ( ce problème a été corrigé et l’animation “symétrique”, un peu saccadée toutefois, apparaît correctement et permet enfin de voir l’illusion pour une personne qui ne peut pas inverser le sens de rotation de l’animation originelle).

  • Habillage de la danseuse..

Une amélioration critique, qui permet de montrer la danseuse dans des contextes où sa nudité pourrait être gênante a été proposée sous forme de vidéo (si vous en avez une version gif merci d’avance…)
Désolé, si l’intégration de cette vidéo est désactivée, allez la voir vous même sur Youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=eA1X87FsUJ0

Critique

  • Boumboumjack a fait remarquer que si on reconstruit une animation inverse à partir des images de la première (dont on inverse l’ordre) on obtenait un curieux résultat :

L’animation décomposée en ses 33 images par Boumboumjack :

L’animation recomposée en sens inverse :

Si vous voyiez la fille tourner toujours dans le même sens (celui des aiguilles d’une montre posée par terre donc en reculant sur sa jambe gauche) vous devriez alors à la voir tourner dans la deuxième animation dans l’autre sens mais en avançant au lieu de reculer (sur la même jambe). Remarquons que le reflet donne pourtant une information contraire (???).
Cela confirme les doutes sur la parfaite “symétrie” de l’animation de départ, symétrie sur laquelle se fondent ceux qui expliquent que c’est seulement de façon arbitraire que le cerveau invente un mouvement à partir des informations disponibles :

  • Bouboumjack (encore lui, sur le forum futura-science) a montré que différentes parties du corps, notamment la main et le pieds extérieurs, n’avaient pas une trajectoire complètement ambiguë : ces parties du corps sont naturellement (dans la vie courante quand vous regardez des personnes) en dessous du plan de vision et par conséquent se trouvent d’autant plus haut vers l’horizon qu’ils sont éloignés de nous. Pour montrer cet effet, Boumboumjack a réalisé une animation complétée avec les trajectoires de la main et du pied extérieurs :
  • Il y avait plus simple encore comme critique : juudku (sur le même forum) a fait la remarque suivante : “Regarde l’ombre en dessous de la figure, elle passe toujours de droite à gauche. Si ça tourne dans le sens horaire, l’ombre apparaît quand la jambe se trouve “devant” et si ça tourne dans le sens anti-horaire, quand elle se trouve “derrière”.“  Effectivement, le reflet (et non pas l’ombre) étant encore plus éloignée du plan de vision “suggéré” (qui doit passer à proximité de la tête de la danseuse) fournit d’autant plus d’information de perspective ! En fait le reflet du pied n’est visible que sur la moitié du tour, donc forcément quand le pied en question passe “derrière”. On comprend pourquoi, dans sa tentative de rendre l’illusion plus parfaite, le Dr. Bach a supprimé ce reflet…

Aides pour voir l’illusion

  • Nous avons déjà vu l’aide proposée par le Dr. Bach, qui a rajouté seulement des yeux…
  • Sur cette vidéo (je n’ai pas trouvé pour le moment le gif animé correspondant, merci de me le signaler),peter wassink a rajouté en plus des yeux, les seins, les fesses ainsi que la superposition des jambes et des bras :
  • Enfin, Boumboumjack, encore et toujours, a réalisé cette magnifique animation triple :

Le principe de cette animation est que des aides à la visualisation ont été ajoutées dans les figures latérales mais pas dans la figure centrale (en dehors de ça il s’agit trois fois de la même animation bien sûr). Le cerveau étant réceptif à toute suggestion sur le mouvement ou le relief, on constate qu’il y a des effets d’entrainement. Ainsi moi qui ne voit jamais tourner la danseuse originale autrement que sur la jambe gauche, je peux la voir facilement tourner facilement dans l’autre sens en regardant la partie droite et si je saute immédiatement après à celle du centre alors le “mouvement” continue dans le même sens. (texte amélioré grâce à une suggestion de Jean-Jacques Moutal).

Conclusion

La danseuse tournante n’a pas été conçue au départ comme une illusion d’optique. Cette propriété, qui ne touche qu’une partie du public, a été découverte ensuite. Certaines personnes ont toujours besoin d’une “aide” pour voir la danseuse inverser sa rotation.
Des informations de perspective ont été intégrées, même si ce fut involontaire, dans l’animation de départ. Malgré les quelques efforts faits pour les supprimer, en enlevant le reflet dans le sol notamment, certaines d’entre-elles sont toujours là !

Le test ne discrimine donc aucunement les personnes utilisant tel ou tel hémisphère de leur cerveau, mais bien celles :

– dont le système visuel intègre ces informations secondaires sur le volume (selon un schéma “volume > rotation”). C’est à dire que le volume en 3D est reconstruit par elles à partir des différentes sources d’informations, sans prédominance de la rotation. Ceux là voient la danseuse tourner toujours dans le même sens !

– qui n’intègrent apparemment que l’information volumique dérivée de la rotation et voient donc son sens s’inverser plus ou moins volontairement, selon un schéma : “rotation > volume”.
Maintenant il est possible que les deux résultats perceptifs mis en évidence par cette animation ait réellement à voir avec des tâches effectuées dans l’un ou l’autre hémisphère du cerveau mais cela reste à démontrer.
Notre hypothèse explique pourquoi le Dr. Bach, qui a supprimé le plus d’informations possible sur le volume, constate qu’une grande majorité d’hommes et de femmes voient bien la danseuse dans le sens des aiguilles d’une montre en premier abord.

Mise à jour de juin 2014

Au cours de cette année ou à la fin de 2013 j’ai visité de nouveaux sites parlant de la danseuse

 

Ici une personne suggère de se concentrer sur la jambe porteuse (? ça marche très mal pour moi) pour obtenir les deux sens de rotation : http://forums.boxoffice.com/index.php?/topic/3991-favorite-optical-illusion-pictures/page-2

Ici on voit un nouveau travail d’ajouts, destinés à faire apparaître la rotation inverse pour les réfractaires (http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=9089)

 

2007_10_13_10_50_092313

Si vous voyez toujours la danseuse tourner sur son pied gauche, le droit en avant, concentrez vous sur les seins et la fesse (!) et normalement au bout de quelques secondes vous verrez enfin la rotation inverse….

 

 

Ici une autre personne a ajouté des contours plus marqués pour diriger la perception  https://www.youtube.com/watch?v=i-yhtXAzYwc

Ici sur Youtube la danseuse a un cavalier : https://www.youtube.com/watch?v=w4AcvBTJ4Kc

Ici encore sur Youtube, une danseuse en ombre chinoise ou éclairée (mais elle n’a pas de profondeur, l’extrémité des doigts reste toujours à la même hauteur, contrairement à l’animation originelle, donc cette démo ne vaut pas pour la danseuse d’origine) https://www.youtube.com/watch?v=lbXhfsN_sic

Ici la danseuse symétrique en volume (nouveau dessin) https://www.youtube.com/watch?v=7GWeyXj-448

Ici la danseuse a été habillée, mais pour paraitre encore plus sexy : http://es.appszoom.com/android_games/puzzle/spinning-dancer-illusion_ipvhw.html

Ici la danseuse a été transformée en chat : https://www.youtube.com/watch?v=tDQ78MIcLYw

 

ANNEXES

Liste de sites en français opposant le cerveau gauche et le cerveau droit, on a clairement affaire à un effet Papigé ! :

http://www.sebatv.com/cerveau-gauche-ou-droit-test-de-la-danseuse/

http://www.duperrin.com/2007/11/22/cerveau-gauche-ou-cerveau-droit/

http://drgoulu.com/2007/12/10/danseuse-et-cerveau/ (d’après lui l’information sur le cerveau vient dehttp://www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,22556281-661,00.html)

http://www.lemondeavance.com/lemonde_Dans-quel-sens-tourne-la-danseuse–680.htm

http://www.sozblog.com/choco/index.php?la-danseuse-folle-cerveau-droit-ou-gauche

http://passion-intimes.blogspot.com/2008/05/danseuse.html

http://travail-sur-soi.com/lire/index.php?rubid=107

Références

  1. The Right Brain vs Left Brain test … do you see the dancer turning clockwise or anti-clockwise? If clockwise, then you use more of the right side of the brain and vice versa. Most of us would see the dancer turning anti-clockwise though you can try to focus and change the direction; see if you can do it. LEFT BRAIN FUNCTIONS uses logic detail oriented facts rule words and language present and past math and science can comprehend knowing acknowledges order/pattern perception knows object name reality based forms strategies practical safe RIGHT BRAIN FUNCTIONS uses feeling “big picture” oriented imagination rules symbols and images present and future philosophy & religion can “get it” (i.e. meaning) believes appreciates spatial perception knows object function fantasy based presents possibilities impetuous risk taking

Un commentaire

Comments RSS

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: