L’érection matinale, une preuve manifeste de la justesse de la Théorie de l’Evolution


Un des grands mystères de la nature est l’érection matinale.

J’ai longtemps douté de la validité scientifique de cette observation mais récemment je me suis mis à ériger le matin.

Bien sûr comme l’a dit Theodosius Zobdansky : ” Rien en biologie n’a de sens, si ce n’est à la lumière de l’évolution.

Si autant d’hommes, et de femmes, observent le phénomène, ou même profitent du phénomène, c’est qu’il a une base héréditaire.

S’il a une base héréditaire c’est donc qu’il s’agit d’un caractère génétique.

Le rôle du biologiste consiste en conséquence à comprendre comment et pourquoi ce gène a été retenu par la sélection naturelle.

erection-matin-290x150

Dans le cas qui nous occupe, l’avantage évolutif du caractère est évident.

Bander son arc est souvent vu comme la principale occupation du chasseur primitif.

L’énergie nécessaire à cet effort ne pouvait toutefois plus être investie ailleurs, biologiquement parlant. Pendant les longues chasses au mammouth laineux ou aux rhinocéros tout aussi laineux, bander autre chose que son arc était encore plus contre-productif.

Le gène de l’érection permet de bander, mais bander gène la course, la nage, la grimpette, et même la fuite (sauf la fuite en avant).

Les hommes qui bandaient à la chasse ont donc été progressivement éliminés par la sélection naturelle, ou parfois par leur camarades qui trouvaient le compliment déplacé.

Eros_bow_Musei_Capitolini_MC410

Bonne manière de bander à la chasse (les ailes sont pratiques en cas de révolte du gibier)

Mais quels que soient les ennuis qu’on peut y avoir, la chasse reste une activité éreintante. Le soir de retour à la grotte, l’homme préhistorique n’avait en fait qu’une seule envie après son repas durement gagné : regarder les peintures pariétales en 3D jusqu’à ce que le sommeil le gagne.

Mais après une bonne nuit de sommeil, et alors que les enfants dorment toujours, que la femme préhistorique git à proximité, offrant le moins de résistance possible car déjà allongée, et elle a – qui plus est – laissé son gourdin contre le mur, et tandis que la peau d’élan laineux qui lui couvrait les jambes un peu laineuses remonte insensiblement vers cette délicieuse…

mais je m’égare : quoi de plus naturel qu’une bonne petite giclette rapide, efficace, et sans bavure ? (ne soyez pas choqués, il est est bien entendu qu’il s’agit dans le cadre de cet article d’une sexualité très primitive, et non du haut niveau d’investissement moral dans notre sexualité actuelle).

Il faut se souvenir que la sélection naturelle agit avant tout sur la reproduction. Il ne sert à rien d’être “efficace”, d’avoir un prétendu avantage écologique, d’être le meilleur chasseur par exemple, si cette efficacité ne se traduit pas dans la mise au monde d’une importante progéniture.

Niquer le matin fatigue un peu et diminue sensiblement l’énergie pouvant être consacrée à la chasse, mais la sélection naturelle n’a cure de ces raisonnements téléologiques, comme le disait souvent Ernst Mayr à sa femme May Mayr.

La sélection naturelle a donc favorisé celui qui se reproduisait le matin, quel que fussent ses projets pour la journée, aller à la chasse ou faire simplement la grasse matinée, la grasse après-midi, etc.

Le laborieux préhistorique qui partait de bonne heure la queue entre les jambes pour mieux surprendre les animaux au point d’eau partait d’une bonne intention, enfin de bonne heure ET d’une bonne occasion, intention. Malheureusement ses gènes velléitaires n’ont pas été retenus, car il n’est jamais revenu, CQFD.

petit déjeuner

“Je sais pas si c’est le feu de camp qui me fait cet effet mais j’ai une de ces triques, c’est pas Yolande là-bas ?”
“oui, oui, pas la peine de nous le dire, avec tes jambes écartées ça se voit plutôt bien mais c’est pas le feu, c’est la sélection naturelle qui veut ça”

Richard Dawkins

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: