Un haut-fond volcanique proche de l’île Curtis/Cheeseman aux îles Kermadec


Découverte d’un haut-fond non cartographié. Ce volcan est-il sur le point d’émerger ?

Discovery of an uncharted volcanic bank near Curtis island in the Kermadec archipelago. A 500 m wide structure probably less that 10 meters from the sea surface is located at 5 Km south by south east of Curtis. This could certainly represent a hazard for navigation especially for big vessels staying well off the main rocks…

(ou la preuve qu’on peut découvrir de nouvelles terres en étant capitaine “au court cours”)


Article rédigé en décembre 2009 pour Knol.

Le 3 décembre 2008, en utilisant Google Earth, j’ai repéré un haut-fond à 5 km au sud-sud -est de Curtis  visible dans l’image satellite du 10 mai 2006. Cette structure mesure environ 500 m dans sa plus grande dimension (N-S) et se trouve probablement à moins d’une dizaine de mètres sous la surface. Compte tenu de sa position assez éloignée, il représente certainement un danger pour la navigation, notamment pour les gros bateaux, militaires ou civils qui passeraient par là et feraient le tour à “prudente distance”.

Curtis est en haut (Cheeseman est un peu coupée), le haut-fond est visible au centre de l’image, près du bord de la photo satellite

Ses coordonnées exactes sont : -30 34 43.21 -178 32 04.49 (vous pouvez coller ça directement dans le “aller à” de Google Earth ! Il faut interpréter les signes “moins” comme voulant dire “sud” quand on parle de latitude (exprimée en premier, ordre alphabétique oblige [1], et “ouest” quand on parle de longitude…). Attention, dans la nouvelle version de Google Earth (5.1), peut-être aussi dans les plus anciennes, l’image satellite en question n’apparait que si la fonction “images historiques” est activée, sinon on voit la même chose que dans Gmaps, c’est à dire rien…

Un peu de géographie

Curtis et Cheeseman font partie des îles Kermadec qui se trouvent au Nord-est de la Nouvelle Zélande sur la Kermadec ridge (cette crête borde immédiatement la fosse de subduction : Kermadec trench (comme tranchée)), à mi-chemin des îles Tonga et sont visiblement les sommets de volcans plus ou moins actifs. La plupart plutôt plus que moins…

De nombreux haut-fonds sont visibles dans la proximité immédiate de Curtis et Cheeseman, disons quelques centaines de mètres, toutefois celui que je signale a probablement échappé à l’observation étant donné la distance à laquelle il se trouve, et représente d’autant plus un danger pour la navigation (disons pour les bateaux qui veulent approcher les îlots en venant de cette direction, ou même les contourner en restant à une certaine distance). Une autre possibilité est qu’il ait été mal repéré, comme on le verra, car il y a bien un haut fond porté sur la carte marine, mais pas au bon endroit.

comme ici en venant du nord…. (superbe image de catherine MOLLOY)

Allez voir les autres sur : http://www.panoramio.com/user/579383?with_photo_id=2828416

ou bien pire en venant du sud comme là…

Pas la peine d’aller voir sur Google Maps, car la zone d’image qu’ils y ont mises autour des îlots principaux ne va pas jusque là, je vous le donne quand même si vous voulez perdre un peu de temps : http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=-30+34+43.21+-178+32+04.49&sll=-36.894229,174.706567&sspn=0.008992,0.01929&ie=UTF8&ll=-30.571203,-178.548002&spn=0.038724,0.077162&t=h&z=14
(ils font pas dans le détail car un très grand haut-fond avec un rocher qui dépasse de l’eau, tout ça se trouvant à 4 km au nord de l’île Macauley voisine, n’a pas été inclus non plus…)

Cette montagne sous-marine ne semble pas nommée et j’aimerais baptiser cet endroit “Athena’s shoal” ou “Banc Athéna” en français.

Anecdotiquement, deux îlots des Kermadec ont déjà un nom français, en plus du nom collectif de ces îles (Kermadec c’est pas français, c’est breton, OK), il s’agit de : “L’esperance rock”, et de “l’Havre” (sic).

Si vous aimez avoir peur, ne manquez pas ce site cool : http://www.gns.cri.nz/what/earthact/volcanoes/nzvolcanoes/kermprint.htm

d’autres info scientifiques ici également : http://data.gns.cri.nz/hazardwatch/2004_09_26_kermarch.html

D’autres images “satellites”

En lisant ces articles et en regardant les photos, on comprend que ce coin du Pacifique est chaud, dans tous les sens du terme. La géographie peut y changer à tout moment. En ce qui concerne notre haut-fond, il sera intéressant de consulter les nouvelles images qui deviendront disponible pour vérifier s’il a disparu, s’il s’est maintenu ou évidemment, ce serait le cas le plus  intéressant, si son activité volcanique lui a permis d’émerger. Merci de me signaler toute image ancienne ou récente de la zone.

En voici déjà une

Le haut-fond est visible également, sous forme d’un bleu un peu plus clair, sur cette imagette de preview offerte par DigitalGlobe, pour pouvez commander la vraie image datée du 27 janvier 2009… mais ils sont un peu optimistes en ce qui concerne la couverture nuageuse de cette vue (une erreur de saisie probablement). Cette image est prise pratiquement trois ans après la précédente et confirme bien la présence d’un haut-fond à cet endroit et non d’un phénomène passager.

Une pléthore d’images

Internet a plusieurs effets sur la communication humaine. Un de ceux-ci est la démocratisation des images satellites et de leur traitement. L’augmentation de la capacité des ordinateurs personnels est aussi un des facteurs qui permet aujourd’hui de faire chez soi ce qui n’était possible il y a 15 ans que sur des stations de travail dans des laboratoires de télédétection. J’ai trouvé le 7 janvier 2010 une source incroyable de documentation sur cette région reculée dans cette page du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : http://ava.jpl.nasa.gov/volcano.asp?vnum=0402-01=

En voici les extraits intéressant notre recherche :

Haut-fond bien visible sur cette image du
22 décembre 2000 (juste à gauche du nuage)
Le haut-fond est vaguement visible en dessous de l’ombre du petit nuage
image du 13 décembre 2001
Image du 9 novembre 2005 (cliquer pour agrandir)

Cette dernière image est exceptionnelle, à plusieurs titres :
– absence de nuages
– conditions d’éclairement et de visée rendant la mer brillante
– réflexion et diffraction de la houle et/ou du courant avec formation d’un “sillage” (ondes stationnaires ? c’est volontairement que j’ai laissé une zone plus grande vers l’ouest dans cet extrait)
– la forte houle du sud brise apparement sur notre haut-fond

Ce que disent les cartes

Les cartes officielles de la Nouvelle Zélande sont disponibles pour la région à trois échelles; il s’agit des cartes NZ 22, NZ 222 et NZ 2225.

La première indique la présence d’un haut-fond dans l’est-sud-est de Curtis, avec une profondeur de 12 m mais à cette échelle, on ne peut juger de la correspondance.

Extrait de NZ 22

Le cartouche N 2225 donne évidemment une information plus détaillée de la zone :

La position du haut-fond de 12 m (dans le coin en bas à droite) est située au 125° de Curtis

La carte n’est pas le territoire…

Travail de superposition, certes approximatif, effectué sous Google Earth
(approximatif parce que la carte est projeté en Mercator transverse tandis que la vue GE est en perspective)

Ce travail montre que le haut-fond se trouve en réalité dans le 152° du centre de Curtis ce qui aboutit à une erreur finale de plus de 2 km sur sa position, une différence pouvant avoir des conséquences funestes pour un navigateur trop confiant dans la carte.

Il est aussi possible que le haut fond indiqué existe bel et bien (mais ne soit pas visible sur les images ???) et que le “mien”, indiqué par “real position” soit nouveau. Ce nouveau haut-fond est de toutes façons plus grand et possiblement plus près de la surface que l’autre.

Comparaison plus académique des positions respectives du haut-fond sous ArcMap…les flèches rouges ont été ajoutées a posteriori et ne sont pas très jolies, je suis le premier à le reconnaitre.

Références

  1. Arcmap a choisi l’ordre inverse, merci

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s

%d bloggers like this: